Ostensions Limousines 2016

Articles par sur Avr 10, 2016 dans Atrium, Culturel, Fêtes

Ostensions Limousines 2016

 

Les ostensions sont une tradition religieuse et populaire, profondément ancrée dans l’histoire du Limousin puisqu’elles remontent à la fin du Xe siècle

Elles ont lieu à Limoges et dans plus d’une quinzaine de communes environnantes, principalement dans la Haute-Vienne, mais aussi en Creuse, Charente et dans la Vienne. Elles se déroulent tous les sept ans.

 La légende fixe l’origine de cette fête religieuse à l’an 994, alors que le Limousin, comme une grande partie de l’Aquitaine, se trouvait aux prises avec le mal des ardents, ou ergotisme, épidémie qui se déclenche à la fin des moissons. Cette intoxication est causée par la consommation de pain de seigle contaminé par un champignon parasite, l’ergotdeseigle. Elle provoque une sensation d’atroce brûlure et d’hallucination (d’où l’appellation « ardent », du latin ardere, brûler).

Le mal a depuis disparu mais la tradition se perpétue. De nos jours, les Ostensions limousines sont des manifestations folkloriques, d’intérêt patrimonial, social et touristique, qui, comme le prouve l’intérêt que continue de lui porter l’Église, gardent une forte dimension religieuse. 

Parmi toutes celles célébrées dans la région les Ostensions saint-juniaudes sont l’une de plus prestigieuses : hormis la présentation des reliques des saints fondateurs de la ville, Amand et Junien, la procession d’un cortège historique de 1500 figurants déplace des dizaines de milliers de visiteurs en centre-ville. Le parcours emprunté est somptueux, décoré de fleurs et de feuillages symbolisant la forêt de Comodoliac qui accueillit les saints au début du Moyen-Âge, tandis que différentes stations et chapelles reproduisent des scènes de leur vie. Toute la ville est décorée : les habitants, croyants ou non, mettent un point d’honneur à participer à la fête.

Vous trouverez ci-dessous le lien direct pour une plus grande information sur l’événement et les dates à retenir. 

www.ostensions-saint-junien.fr